Pages

mardi 16 août 2011

" Beauté divine!"



Vous êtes bio-addict,  incrédules face aux noms à rallonge des composants des produits de beauté ou simplement vous avez mieux à faire que dépenser des cents et des milles dans les cosmétiques? Cet article est pour vous!

Je mets dans ce petit billet tous les conseils, trucs et autres astuces dits "de grand-mère" que j'utilise et qui m'épatent par leur efficacité. Bien sûr, il n'y a pas tout ce qui existe. Parce que je suis loin d'être grand-mère, je ne connais pas tous les secrets de-la-mort-qui-tue pour être une parfaite pin-up en dépensant le moins possible.

Trêve de blabla, rentrons dans le vif du sujet!




* Pour ouvrir les pores de votre visage afin de le purifier : donnez-lui un bain de vapeur.Inutile de faire une séance exprès, il suffit de mettre sa tête au-dessus de votre casserole de pâtes ( en plus on a rien à faire quand on fait cuire des pâtes). Cuisiner et prendre soin de sa peau, c'est pas génial ça?!

*Pour faire disparaitre les cernes et décongestionner les yeux : vous pouvez soit appliquer un sachet du thé que vous venez juste de boire, ou bien laisser une cuillère à café 2 minutes au frigo et l'appliquer ensuite sur ces maudites cernes. Faites attention à ne pas la laisser trop longtemps au frais pour éviter que ça vous brûle la peau ensuite.
Enfin, je ne vous parle plus des incontournables rondelles de concombre à poser sur les yeux pour chasser les traces de fatigue.

* Pour fortifier les cils et, selon la légende, les rendre plus longs (wooaaw) : appliquez de l"huile de ricin le soir après votre démaquillage. Vous pouvez le faire à l'aide d'un coton-disque ou bien comme moi, avec la brosse d'un vieux mascara que vous avez gardée et nettoyée.

* Pour une bonne mine, pensez aux fruits et légumes! Il ne faut pas uniquement en manger au moins 5 par jour pour être belle et en bonne santé ; ils s'utilisent aussi dans la chasse aux boutons comme la tomate qui est un anti-infectieux ou encore la carotte qui est un anti-ride très connu. Ces deux végétaux peuvent être utilisés en lotion bonne mine en mélangeant leur jus avec de l'eau.

* Contre cette satanée acné qui reste des fois plusieurs années. J'ai la chance de ne jamais en avoir eu mais je pense que mes conseils pour les petits boutons ponctuels peuvent s'y appliquer. La levure de bière est un complément alimentaire indispensable autant pour avoir des beaux ongles, des beaux cheveux qu'une peau saine.
La tomate citée ci-dessus est aussi vivement conseillée en cas de boutons d'acné. Coupée en tranches et appliquée pendant une bonne dizaine de minutes sur ledit bouton. N'oubliez pas de rincer! L'acidité du citron permet la même action à la fois désinfectante et cicatrisante.

 Et en bonus pour vous, une page de recettes de masques de beauté à faire soi-même.

* Lorsque vos cheveux sont ternes et abimés : préparez-vous un masque capillaire en mélangeant un jaune d'œuf et une cuillerée à café de miel. Appliquez cette mixture crémeuse en massant et laissez agir 10mn sous film cellophane. Le jaune d'œuf est un "ingrédient" très utilisé pour nourrir et raviver la chevelure. 

* Lorsqu'ils manquent de tonus : mélangez simplement du jus de citron pressé à votre shampooing habituel. Entre nous, ça fonctionne davantage si vous utilisez un shampooing fortifiant. Mélangé à un simple yaourt nature, le citron lutte efficacement contre les pellicules.

* Si vos cheveux graissent rapidement : oubliez l'après-shampooing qui les fait régresser trop vite. Utilisez de l'argile verte ( j'achète la mienne en gros tube à moins de 5€ en grande surface). Elle rééquilibre la production de sébum. Il faut étaler la pâte aux racines sur vos cheveux secs et laissez la agir  une dizaine de minutes. L'argile verte est aussi préconisée pour assainir la peau.

* Pour rendre vos cheveux doux comme la soie : vous pouvez utiliser de l'huile d'olive, personnellement je n'ai essayé qu'une seule fois et j'avoue que le résultat m'a d'abord déçue car je m'attendais à un résultat qui n'existe que dans les pubs où "vous le valez bien" mais quand on arrête de fantasmer sur sa propre crinière, le rendu de l'opération n'est pas mal du tout.









* Pour un gommage maison : récupérez le marc de votre café et frottez-le sur votre peau mouillée de façon circulaire en atténuant la pression au fur et à mesure que vous remontez des jambes jusqu'au buste. Et  "à c'qui parait" la caféine réduirait ce satané effet capitons.
J'ai aussi testé une recette plus courante qui se résume à mélanger de l'huile (olive, amande douce...) avec du sucre en gros grains ( en vrai je ne connais pas le terme technique, veuillez me pardonner cette hérésie) pour faire un gommage tout doux.

* Pour tonifier votre peau : à la fin de votre douche quotidienne, mettez le robinet sur "froid" (oui je sais, psychologiquement ça parait insurmontable) ce qui ravivera la circulation sanguine et aussi qui vous fera le plus grand bien en sortant de la douche. De plus, l'eau froide permet de refermer les écailles de vos cheveux ( nooon pas comme Célia de Monstre&cie!) ce qui les rendra plus résistants et plus beaux.
Pour la petite anecdote, les danseuses du Crazy Horse ont pour habitude de se passer un glaçon sur les seins avant de rentrer en scène pour leur donner du pep's et les raffermir.

* Pour nourrir et hydrater son corps en profondeur rien de mieux que les huiles. Personnellement, j'utilise l'huile d'amande douce et l'huile de beurre de karité parce que j'ai la peau un petit peu sèche. Autrement vous pouvez utiliser la plupart des huiles végétales comme l'huile d'olive vierge ou de jojoba.

* Enfin une dernière précision pour purifier votre peau et l'assainir : Prenez rendez-vous un bon hammam ( si possible aux huiles essentielles ) qui nettoie et qui fait du bien. Pas besoin d'acheter 30 000 brosses à picots en forme de carotte renversée ou autres blagues du genre. Si ce procédé est utilisé depuis des millénaires par des peuples entiers, c'est bien que ça doit marcher un minimum, non?





Si au terme de cet article je ne vous ai rien appris, même pas un tout petit truc de rien du tout, je n'ai plus qu'à m'en retourner répondre aux plaintes des nombreuses marques de produits cosmétique aux multiples composants-ovni qui m'accusent de détruire un marché entier.
Autrement, je vous invite fortement à partager vos propres astuces pour briller de mille feux au quotidien. 

Et hop, le lien du meilleur site que j'ai pu trouvé sur le sujet.


La vraie beauté, c'est ce que l'on dégage. Si l'on dégage du soleil, du bonheur, si on s'aime un peu  soi-même, le regard que les autres posent sur vous sera infiniment  plus indulgent.
     Gisele Bündchen



2 commentaires:

  1. Merci, grâce à toi, j'ai plein de nouvelles astuces à tester ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ouai mais gaffe avec le citron, au soleil il y a des risque de photosensibilité et de taches blanches sur le visage! J'ai de l'acnée, j'ai donc un peu tout cherché, et je sais que le citron est déconseillé a cause de ça! Les bains de vapeurs ils vaut mieux les faire avec la peu nettoyée et démaquillée, mais ça marche bien! le top c'est de mettre du romarin, bon pour les peaux acnéiques! ^^ vila, c'était ma p'tite contribution!

    RépondreSupprimer